Gestion Forestière

Une gestion forestière proche de la nature qui valorise votre patrimoine tout en respectant le fonctionnement naturel de l'écosystème.

Approche du CETEF

Nos prestations

Conseil et accompagnement

Vulgarisation et appui technique pour la gestion et l’exploitation de votre forêt privée. Nous vous guidons à chaque étape de vos décisions forestières.

Marquage des coupes

Désignation des arbres d’avenir et marquage des tiges à prélever selon les principes de la futaie irrégulière. Un travail de terrain au service de vos peuplements.

Certification forestière

Étude et accompagnement vers la certification PEFC ou équivalent. Valorisez votre engagement pour une gestion durable et accédez à de nouveaux marchés.

Regroupement foncier

Appui aux sylviculteurs souhaitant mutualiser leurs moyens. Le regroupement permet de réduire les coûts et d’optimiser la gestion de petites propriétés.

Desserte forestière

Études techniques pour améliorer l’accès aux massifs forestiers. Une bonne desserte est essentielle pour une exploitation durable et économiquement viable.

Documents de gestion

Élaboration de Plan Simple de Gestion (PSG) et Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS+) et autres. Des outils indispensables pour planifier vos interventions sur le long terme.

Eclaircie d'un peuplement et desserte forestière

img 20~2

Eclaircie de chêne et châtaignier

L’éclaircie consiste en la réduction de la densité d’un peuplement non arrivé à maturité. Elle permet l’amélioration de la croissance et de la qualité des arbres maintenus.
dsc 0075

Une alternative à la coupe rase

Elle peut être pratiquée dans tous les peuplements, qu’ils soient feuillus, résineux ou mélangés. La production totale de bois de chauffage d’une parcelle éclaircie est équivalente à celle d’un taillis exploité en coupe rase, mais la récolte est étalée dans le temps.
aire retournement

Desserte forestière

Objectif : le développement des techniques sylvicoles et la mécanisation de l’exploitation forestière obligent les propriétaires forestiers et les communes à moderniser leurs réseaux de desserte. Un réseau de pistes et de dépôts de bois adapté est un atout essentiel pour permettre la bonne commercialisation des bois et la protection des sols.
chemin débardage (3)

Type de desserte

Deux entités de desserte sont couramment développées : Place de dépôt de bois : infrastructure en bordure de route, accessible aux camions pour permettre le chargement des bois. Piste empierrée : chemin empierré, permettant l’accès aux camions ou grumiers pour l’évacuation des bois.

REJOIGNEZ-NOUS

Engagez-vous pour une gestion forestière durable et responsable.

Contactez le CETEF dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans la gestion de votre forêt et contribuer à la préservation de l'environnement.

Retour en haut